Questions techniques

  • Comment est fabriqué le polystyrène ?
    Le polystyrène expansé est obtenu par expansion à la vapeur d'eau de monomère de styrène, extrait d'un sous-produit de raffinage du pétrole, le naphta. Le styrène est expansé à l'aide d'un agent d'expansion en faible quantité (généralement le pentane) et à de l'eau à 105°C sous forme de vapeur, il se transforme en billes qui deviendront ensuite des perles de polystyrène expansé. Lors de l'expansion, les billes se dilatent pour atteindre 50 fois leur volume initial. Une fois expansé, le polystyrène se compose de 98% d'air et de 2% de matière. Les billes de polystyrène sont ensuite envoyées dans des silos en toile afin de les faire sécher.
  • Quel diamètre de billes choisir ?

    Les billes de polystyrène les plus fines sont les plus qualitatives, car plus denses (environ 14 kg/m3 ou g/L). Elles se tassent moins que les billes de plus gros diamètre dont la densité est plus faible (environ 12 kg/m3 ou g/L).
    Donc pour choisir, tout va dépendre de l'utilisation que vous en faites et de votre budget.

    Si vous voulez garnir des poufs :
    - Les microbilles de polystyrène 2 mm sont les meilleures billes car se tassent peu dans le temps.
    - Les billes de polystyrène de 4 mm sont les billes standards que l'on retrouve le plus souvent dans les poufs du commerce, genre FATBOY, SIT ON IT, etc...
    - Les billes de polystyrène recyclées sont les moins chères du marché, vous pouvez les utiliser pour garnir des poufs mais sachez qu'elles sont moins rondes et font un peu plus de crissement quand on s'assoie ou manipule le pouf.

    Pour faire de l'isolation :
    - Les microbilles de 2 mm ont le meilleur pouvoir isolant : coefficient Lamda de 0.035
    - Les billes de 4 mm sont isolantes avec un coefficient Lambda de 0.038
    - Les billes recyclées sont également utilisables pour l'isolation mais le coefficient n'est pas connu compte tenu de l'irrégularité de la forme des billes.

    Pour faire des décors, de la neige artificielle :
    Tout dépend du rendu que vous souhaitez, par exemple pour de la neige artificielle, les microbilles donnent bien l'illusion des flocons de neige.

  • D'où vient le polystyrène recyclé ?

    Le polystyrène recyclé que nous vendons n'a pas fait un seul kilomètre de distance puisqu'il est issu de recyclage interne à l'usine.

    Il est propre, sans odeur, dépoussiéré et donc de très bonne qualité pour toutes les utilisations que vous souhaitez en faire.
    Notez simplement qu'il peut être un mélange des billes blanches et de billes grises, dans des proportions aléatoires selon les sacs. Les billes ne sont également pas parfaitement rondes mais pour certaines utilisations, cela n'a pas d'importance.

    Le polystyrène recyclé provient de chutes de découpes de blocs de polystyrène.

Formulaire de contact


livraison

Livraison 10€ TTC

quelque soit le montant de votre commande

prix

Les meilleurs prix

Comparez, nous sommes les moins chers du web


panier

Achetez en ligne

Payez par CB, chèque, virement, mandat administratif

check

Qualité assurée

Depuis 2009, nous vous assurons le meilleur service !