Réalisez vous-même l'injection de billes de polystyrène dans vos murs creux pour l'amélioration de l'isolation des murs de maison en injectant un agrégat de billes de polystyrène et de liant-colle en remplacement de vides d'air entre les parois. Location pour 7 jours de l'outillage à air comprimé permettant l'injection. Compresseur non compris. Retour du matériel compris. Proposé en exclusivité pour toute la France par notre société.
Location pour une durée de 7 jours à compter de la livraison. Si vous avez besoin de plus de temps, contactez-nous pour prolonger.
Les frais de retour sont compris dans la location, lorsque vous avez terminé votre chantier, contactez-nous afin que nous planifions l'enlèvement à votre adresse par notre prestataire de transport.
Caution demandée : 1200 € par chèque ou CB à commander dans la boutique sur une commande séparée en achetant la caution pour location POLYMURS pour 7 jours. Ce chèque de caution vous sera retourné ou détruit.
Lorsque vous avez un vide d'air dans les murs périphériques d'une maison. C'est à dire que les murs ne sont pas isolés avec l'extérieur et que l'air emprisonnée fait office de pont thermique car il n'y a pas de matière isolante pour empêcher l'air froid de refroidir la paroi en contact avec votre air intérieur.
Dans les années 60-70-80, de nombreuses maisons sont construite avec une paroi intérieure espacée de 40 à 60 mm du mur périphérique. Or ce vide d'air reste froid et ne sert pas d'isolant. Ce fut le cas dans certaines maisons Phoenix ou de constructeurs. Cette pratique n'est plus en vigueur avec les nouvelles normes mais il est nécessaire de renforcer l'isolation de ces maisons.
Utiliser du liant colle permet de lier les billes entre elles et d'éviter qu'elles coulent si on ouvre la cloison ou un interrupteur, une prise électrique. Cela n'influe pas sur les caractéristiques d'isolation.
La solution ? Injecter des billes de polystyrène avec du liant-colle pour crééer un aglgomérat isolant qui évitera la transmission du froid de l'extérieur vers l'intérieur.
Si vous êtes bricoleur et que vous effectuez des travaux de rénovation dans votre maison, ce n'est pas difficile à réaliser. Il vous faudra suivre la notice d'utilisation et réaliser des trous en haut des cloisons pour pouvoir y injecter l'agglomérat isolant.
Vous devrez être vigilant sur le nettoyage du matériel, à l'eau uniquement.
L'agglomérat isolant est composé de billes de polystyrène 2 mm ou des billes graphitées isolant haute performance en vente dans la boutique en ligne et de liant-colle. Il faut compter un environ 3 Litres de liant-colle par m3 de billes de polystyrène injecté. Vous pourrez prendre une volume un peu supérieur pour ne pas être en rupture de liant-colle, ce qui aurait pour conséquence d'arrêter votre chantier.
Il faut la location de l'outillage POLYMURS (sur cette même page) et l'utilisation d'un compresseur d'air dont les caractéristiques minimum doivent être : débit d'air 150 Litres/minute, puissance minimale 2 CV, afin d'obtenir une constance dans le débit d'au moins 2 bars en continu. Si vous n'en possédez pas, vous pouvez trouver ce genre de compresseur à la location.
Le calcul est simple, c'est un calcul de volume. Pour simplifier encore, prenez l'épaisseur moyenne, par exemple 5 cm du vide d'air derrière votre paroi, puis la surface du mur (par exemple 20m²). Chaque cm d'épaisseur représente 10 litres de volume de billes. Dans notre exemple, il faudra 50 litres par m² donc 1000 Litres au total pour couvrir les 20m².
Volume nécessaire en litres = nombre de m² x épaisseur en cm x 10
Oui, une fois réalisés les essais de débit de colle en fonction de votre compresseur, l'injection de l'agglomérat dans les parois est très rapide. Il faut 6 minutes environ par m3 pour un compresseur maintenant 5 bars de pression en continu, et 9 minutes pour un compresseur qui maintient 3 bars. Vous pouvez facilement réaliser l'injection en une ou deux journées suivant la complexité de votre chantier et le volume à injecter.
Il faut faire les trous tout en haut des cloisons. Le diamètre des trous doit être supérieur au coude d'injection qui mesure 45 mm de diamètre, donc au trou d'au moins 50 mm voire 60 mm est judicieux. Il faut espacer les trous d'1m50 environ et maximum 2m. Il faut faire tous les trous avant d'injecter, car de l'air doit s'évacuer. Vous pouvez garder le carottage du trou pour le rebouchage. Attention aux montants verticaux derrière les parois qui pourraient cloisonner les volumes ! Egalement, prévoir de faire des injections sous les fenètres.
Sachez que le coefficient Lambda des billes de polystyrène 2mm est de 0.038 W·m−1·K−1
Le R calculé est ainsi de :
1.05 pour 40mm
1.30 pour 50mm
1.55 pour 60mm
1.85 pour 70mm
etc...
Le coefficient Lambda des billes graphitées isolant haute performance est de 0.031 W·m−1·K−1
1.25 pour 40mm
1.60 pour 50mm
2.07 pour 60mm
2.25 pour 70mm
2.55 pour 80mm
2.90 pour 90mm
3.20 pour 100mm
3.85 pour 120mm
4.50 pour 140mm
etc...
La première bonne nouvelle c'est que vous allez faire des économies sur vos dépenses de chauffage grâce à une meilleure isolation.
La deuxième bonne nouvelle est que vous allez faire des économies parce que vous allez réaliser vous-même les travaux d'isolation.
Mais vous n'aurez pas de TVA réduite (parce que vous ne faites pas appel à une société pour le faire) et vous n'aurez pas de crédit d'impots.
Composé d'un réservoir, d'un propulseur d'air et de toute la tuyauterie périphérique pour permettre l'injection de billes de polystyrène et du liant dans des murs à double parois pour en renforcer l'isolation.
Compresseur d'air non compris. Compresseur conseillé : débit d'air 150 Litres/minute, puissance minimale 2 CV afin d'obtenir une constance dans le débit d'au moins 2 bars en continu.
Référence | LOC-POLYMURS |
---|---|
Poids du produit (kg) | 18 |
Marque | Polystyrène expansé |
Conditionnement | Carton 60x60x75cm |